Aller au contenu principal
Fermer

La Nasa repousse à Noël le lancement du télescope James Webb
information fournie par Reuters 22/12/2021 à 10:56

par Steve Gorman

22 décembre (Reuters) - Le lancement du télescope spatial James Webb de la Nasa a été reporté au 25 décembre au plus tôt en raison des mauvaises conditions météorologiques sur le site de lancement à Kourou, en Guyane française, a déclaré l'agence spatiale américaine mardi.

Le lancement avait déjà été retardé de deux jours, au 22 décembre, en raison de difficultés de communication électronique entre le lanceur et sa charge utile, selon la Nasa.

Le puissant télescope infrarouge a été encapsulé dans une fusée Ariane 5 le 17 décembre. La fusée est maintenant prête à décoller entre 12h20 et 12h52 GMT (13h20-13h52 heure française) samedi.

Si tout se déroule comme prévu, le télescope, qui a coûté neuf milliards de dollars, sortira de la fusée après un voyage de 26 minutes dans l'espace. Il lui faudra ensuite un mois pour atteindre sa destination en orbite autour du Soleil à environ un million de kilomètres de la Terre, soit environ quatre fois la distance Terre-Lune.

Nommé en l'honneur d'un ancien administrateur de la Nasa, le télescope Webb est environ 100 fois plus sensible que son prédécesseur Hubble et devrait révolutionner la compréhension qu'ont les astronomes de l'univers en observant des parties du cosmos remontant à un million d'années après le "Big Bang".

Il doit également permettre de rechercher des atmosphères susceptibles d'abriter la vie autour de dizaines d'exoplanètes découvertes depuis peu et d'observer de plus près Mars et Titan, une des lunes de Saturne.

Le télescope Webb est le fruit d'une collaboration internationale dirigée par la Nasa en partenariat avec les agences spatiales européenne et canadienne.

(Version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

577,790 USD NYSE +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.04.2026 07:03 

    Sopra Steria annonce avoir annulé les actions rachetées dans le cadre du programme de rachat d'actions finalisé le 28 janvier et avoir l'intention de lancer un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 40 MEUR en 2026. Dans le cadre du programme ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2026 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

  • Le roi Charles III s'exprime face au président américain Donald trump, le 28 avril 2026 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 29.04.2026 05:26 

    Le roi Charles III a rendu la monnaie de sa pièce à Donald Trump mardi lors d'un dîner d'Etat à la Maison Blanche, affirmant, avec humour, que les Américains parleraient français si les Britanniques n'avaient pas colonisé eux aussi l'Amérique du Nord. Une référence ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 28/04/2026
    information fournie par Libertify 29.04.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide, Coca-Cola, Eramet, M6, Nexans. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...